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12 Principes Bwa Kayiman en héritage à s'approprier

Accueil: Danse en soin de soi... > Cercles sacrés  >  12 Principes Bwa Kayiman

Texte de Pierre Michel Chéry avec la contribution de Michel-Ange Hyppolite (Kaptenn Koukouwouj) / traduit en français par Turenne Joseph (Tilarenn)

Ce texte, 12 Principes Bwa Kayiman que nous avons choisi pour partager avec vous comme principe sacré en Haiti a été écrit en 2009 par Pierre Michel Chéry. Ce texte est aussi publié ailleurs sur le web, Le Monde du Sud // Elsie News, par exemple. 

12 principes Bwa Kayiman illustre la base idéologique rigoureuse d’émancipation du peuple noir par la révolte, de gens disposés de l’île de Quisqueya. 

Ces 12 principes Bwa Kayiman sont-ils nécessaires aujourd’hui?  

Ces 12 principes Bwa Kayiman peuvent-ils encore cimenter une mise en commun concertée?

Ces 12 Principes Bwa Kayiman peuvent-ils nous aider à vraiment croire à la solidarité afin de cimenter une vision commune de liberté et de dignité de notre peuple? 

Partage tes pensées, pose tes questions, ouvre-toi à cette exploration. C'est avec grand plaisir que Pierre Michel Chéry prendra le temps qu'il faut afin d'approfondir davantage la portée de ces 12 Principes Bwa Kayiman.

  • Introduction 12 Prencipe Bwa Kayiman

  • Premier Principe Bwa Kayiman: Toute personne est une personne. Aucune personne n'en est plus une qu'une autre.

  • Deuxième Principe Bwa Kayiman: Toute personne a sa place sous le ciel bleu

  • Troisième Principe Bwa Kayiman: S'il y a pour une personne, il y en a pour deux. Pense au suivant.e

  • Quatrième Principe Bwa Kayiman: Chaque personne a sa façon de prier. Respecte la façon de prier de chaque personne.

  • Cinquième Principe Bwa KayimanCe qu'on ne connaît pas est plus grand que soi.

  • Sixième Principe Bwa KayimanIl n'y a rien dans la vie qui n'a pas de loi. Ce sont les lois de la nature qui font l'équilibre de la vie.

  • Septième Principe Bwa KayimanNe défait pas l'équilibre de la vie sans raison. Toute personne qui déplace inadéquatement les éléments ramène les revers vers tous et toutes. 

  • Huitième Principe Bwa Kayiman: Plus nous apprenons, plus nous comprenons comment respecter l'équilibre de la vie.

  • Neuvième Principe Bwa KayimanN'oublie jamais

  • Dixième Principe Bwa KayimanRappelle-toi toujours: le fer croise le fer; au-delà des montagnes il y a des montagnes; ne fais pas couler le sang des innocents; ne fais pas confiance aux inconscients.

  • Onzième Prencipe Bwa KayimanSois vigilant! Les ennemis de Bwa Kayiman se présenterons sous différents noms, sous différents stature pour la vengeance.

  • Douzième Prencipe Bwa KayimanMalheur à l'héritier qui oubliera que les esclaves ont fait Bwa Kayiman pour qu'une personne en dépit de Dieu soit cantonné en troupeau d'animaux.

Notre intention est de favoriser des échanges fructueux pour mieux grandir ensemble.

Nos opinions peuvent différer. C'est normal. 

L'important est de faire preuve de respect réciproque dans nos échanges. 

Nous espérons que ce texte sera empreint de plus de signification par l'apport de ta propre perception et de ton expérience de vie.


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12 Principes Bwa Kayiman - Introduction

Si une personne veut comprendre la société haïtienne en profondeur, elle ne peut faire fi des traditions du pays.

La majorité des esclaves qui se sont révoltés de 1791 à 1804 ne savaient pas écrire. C'est en communiquant de bouche à oreille qu'ils se sont entendus sur les différents lieux où ils devaient se rencontrer. C'est aussi de bouche à oreille qu'ils ont échangé à propos de ce qu'ils faisaient pour se soustraire du système esclavagiste.

En réfléchissant sur ce dit système, ils ont cerné leurs différences. En identifiant les différentes possibilités que la vie pouvait leur offrir, ils ont choisi leur orientation, leur propre voie, celle qui les menait dans une direction autre que celle des colons.

Ces réflexions leur ont permis de construire leur propre vision de la vie, vision diamétralement opposée à celles des colons. 

En analysant la population du pays au cours de la période coloniale, nous avons identifié plus de 100 groupes d’esclaves différents. Ceux-ci se présentaient en nations ou tribus.

Le premier facteur qui unifia la masse des esclaves fut les conditions d’exploitation et de déshumanisation qu'ils subissaient au sein de la société esclavagiste. 

Le deuxième facteur qui créa l’unification fut l’impossibilité pour les esclaves d’envisager la vie à la manière des colons.

Nous le répétons. C’est en déterminant qu’ils ne pouvaient concevoir  la vie ni percevoir le cosmos de la même manière que le colon blanc, que les esclaves ont entrepris des démarches pour se soustraire du système esclavagiste.

Les esclaves marrons représentaient la conscience avancée de leurs paires à ce moment-là. Cette démarcation signifia que l’idéologie des blancs (christianisme, Européen, racisme) n'a pas de prise sur le cerveau des gens qui s'écartent des croyances des blancs.

Le mouvement de révolte initial s'est fait dans le cerveau des marrons qui ont préféré vivre dans les montagnes plutôt que d’accepter les conditions du système esclavagiste. 

De nombreux principes de vie des haïtiens et de nombreuses règles d'organisation quotidienne, proviennent de la façon dont les esclaves se sont distancés du système esclavagiste durant la période d'esclavage avant même le soulèvement de l’année 1791.  

La guerre militaire fut déclenchée dans toute sa vigueur en 1791, mais la guerre de conscience idéologique a pris naissance dès la construction du premier Peristil (temple vodou) dans la colonie.

À partir de ce moment, les marrons prennent leur distance de la vision des blancs. Cette démarche les portera à développer leur propre vision en tout ce qui concerne leur vie de personne à part entière. 

Nous avons recueilli 12 des plus importants principes qui subsistent dans la tradition haïtienne, pour démontrer la base idéologique qui a propulsé au Bwa Kayiman ainsi que la vision de la vie qui se discutait au cours de la cérémonie du Bwa Kayiman.

Les 12 Principes Bwa Kayiman sont 12 réponses directes, 12 réponses qui se dégagent des idées qui circulaient, à l’époque, sur la façon dont les esclaves devaient vivre. 

Bwa Kayiman compte plus que 12 principes. Chaque haïtien est en droit de choisir les principes qu'il juge plus importants que ceux que nous présentons.

Au-delà, tout héritier de l'impulsion du Bwa Kayiman doit agir en compétence et faire valoir face à l'humanité, la vision qui a motivé un groupe d’esclaves, par un mouvement concerté de révolte, à vaincre la vie infernale de la colonie dans un ébranlement implacable.

Aujourd’hui encore en 2009, nous subissons les soubresauts de ce cri de révolte.

Le premier des 12 Principes Bwa kayiman sert de base à quel que soit le principe qui suivra. C'est le commandement #1.

Premier Principe :

Toute personne est une personne. Aucune personne n'en est une plus qu'une autre.

Ce principe est le plus important de tous les principes qui ont mené à, proviennent de, Bwa Kayiman.

On se rappelle que depuis que Christophe Colomb s'est permis l'appropriation de la terre des indigènes en 1492, l'occident a inventé plus d'une théorie pour classer les gens d'après leur couleur.

Quand un marron se réfugie dans les montagnes, le colon le proclame paresseux.

Cette idée était tellement puissante durant la période coloniale que personne n'admettait que c'était parce que le marron croyait toute personne une personne et qu'aucune personne n'en est une plus qu'une autre, qu'il refusait de s’assujettir aux conditions de l'esclavage.

Ce principe qui est né du combat contre l'esclavage a traversé les temps (plus de 200 ans) pour être à notre portée aujourd'hui.

Ce principe est devenu l'un des proverbes le plus utilisé par les haïtiens pour dénoncer les mauvais traitements et mépris des gens, peu importe où ils vivent.

Dans la plupart des sociétés à travers le monde, c'est à partir des péripéties, difficultés, luttes et à tour de rôle que les gens admettent ce principe : "Toute personne est une personne. Aucune personne n'en est une plus qu'une autre".

Deuxième principe

Toute personne a sa place sous le ciel bleu

S'il n'y a qu'un principe directement lié aux traditions issus de Bwa Kayiman, c'est celui que Toute personne a sa place sous le ciel bleu.

D'après le professeur Dyengele, les traditions rapportent qu'au moment de la cérémonie du Bwa Kayiman, les représentants des esclaves et des marrons à la tête du mouvement, ont demandé que chaque nation ayant des enfants devenus esclaves, envoie un représentant à la rencontre qui se tenait. Toutes et tous se devaient d'être là, personne ne devait être oublié. C'est cette leçon que nous retirons du deuxième des principes Bwa Kayiman.

En Haiti, ce témoignage demeure vivant comme salutation à chaque nation africaine qui a foulé la terre du pays, au commencement de toutes les cérémonies vodou.

Troisième principe

S'il y a pour une personne, il y en a pour deux. Pense au suivant.e

 Est-ce que ce principe est issu de Bwa Kayiman? Peut-être pas.

Ce dont nous avons la certitude, est que c'est un principe des plus vivant dans la pratique quotidienne de l'art de vivre, entre les familles et leur voisinage partout dans le pays.

La philosophie de ce principe nous enseigne que la terre est là pour toutes et tous car toute personne à sa place sous le ciel bleu. Pour bien vivre sous ce ciel bleu,  il faut se rappeler de ne pas oublier ceux qui suivent avant d'empiler en stock.

Quatrième principe

Chaque personne a sa façon de prier. Respecte la façon de prier de chaque personne.

Ce principe est la base d'une nouvelle civilisation qui émerge dans l'espace que les marrons ont reconquis pour vivre leur liberté comme tout être humain en toute dignité.

Ce principe s'accompagne d'une méga démarcation méthodologique radicael, sans pareille, entre deux systèmes idéologiques.

Pourquoi cette démarcation est-elle radicale? 

En occident, comme dans d'autres civilisations, il peut y avoir plusieurs courants idéologiques quant aux rapports entre les gens et  l'univers, surtout en lien avec Dieu. Même s'il existe plusieurs courants, chaque courant, chaque milieu, chaque groupe tend à oublier que les compréhensions se forment  par l'imagination quant aux mystères de la vie non élucidés encore. On oublie que les explications sont trouvées dans le cours de la vie, la culture, les expériences et l'environnement. Aussi, chaque courant se croit seul détenteur de la vérité.

On peut remarquer que chaque fidèle d'une religion va énoncer: "Ma religion est la meilleure".  Lorsqu'un courant ne peut étouffer l'autre, il prend les armes pour s'en assurer.  Dans l'espace des civilisations, le Mieux est le Meilleur (chrétien, musulman), il n'y a pas de respect pour la différence. En conséquence les gens s'entre-tuent à ne plus finir en prenant Dieu à partie.

Une autre raison de cette radicale démarcation?

Chaque courant de civilisation le Mien est le Meilleur déclame que la seule vraie vérité est la leur. Ainsi, la vie ne peut être que bataille entre deux clans: le clan de la vérité contre celui du mensonge, le clan de Dieu contre celui de Satan, le clan de la lumière contre celui de la noirceur. Ces civilisations du Mien est le Meilleur s'arrogent le droit de condamner toutes civilisations qui ne cadrent pas avec leur vérité du Mien est le Meilleur. Ils ne peuvent imaginer que d'autres civilisations conçoivent la vie d'une façon qu'ils n'ont jamais connue. C'est cette mega démarcation que Bwa Kayiman démontre.

Si Bwa Kayiman n'avait pas rejeté ce principe du Mien est le Meilleur, aujourd'hui les descendants d'une ethnie africaine affronteraient les descendants d'une autre ethnie parce qu'une voit la vie de façon différente de l'autre.

Bwa Kayiman a mis en commun les différentes croyances des esclaves au lieu d'en faire une supérieure aux autres, en inventant son propre outil de méthodologie. Cet outil a permis de créer une matrice où quelque soit la tradition africaine, présente ou pas au Bwa kayiman, elle peut s'intégrer sans qu'elle soit combattue pour être étouffée. Les gens de la vallée de Jacmel connaissent l'histoire de Bonne Santé, les gens de Mawouj Nòdwès connaissent l'histoire de Mawometan...

Sous cette logique fondamental, Bwa Kayiman rejète la logique de l'un contre l'autre (exclusion: mettre les gens à part) pour faire avancer la logique de l'un plus l'autre (inclusion: faire place pour toutes et tous).

Ce sont ces choix depuis Bwa Kayiman, qui permettent qu'un haitien sert les loas et prend la communion sans avoir le sentiment de mériter d'aller en enfer pour cela. Avec cette logique, il n'y a aucun besoin pour un héritier de Bwa Kayiman de claironner le Mien est le Meilleur, encore moins de persécuter une autre personne à cause de sa croyance.

Selon les traditions du pays, chaque nation africaine ayant un descendant dans le pays laisse son héritage pour les enfants du pays. On peut le constater dans la façon dont le vodou positionne les loas, qui ont traversé la mer avec les africains dans les cales de bâtiments, en les mettant en harmonie les uns avec les autres (selon leur compréhension du rôle de chaque loa dans l'espace que chacun occupait en Afrique).

C'est ce qui constitue notre matrice pour une nouvelle civilisation.

Ce principe s'accompagne d'une nouvelle conception de nos rapports avec Dieu. La seule façon pour une personne de juger une religion est selon son propre niveau de satisfaction. Cette conception ne s'accorde pas avec la logique des civilisations le Mien est le Meilleur. 

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Pierre Michel Chéry
, membre de l'Academy Kreyòl Ayisyen, est un gestionnaire, linguiste et romancier qui fait danser les mots en créole. Il fait la promotion de la langue et de la culture populaire d'Haiti. Aussi Pierre Michel Chéry contribue à la danse de la vie en créole par son implication avec les associations REKA (Rezo Kreyolis Ayisyen) et IOCP (International Organization of Creole People).

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Nous sommes Un pour nous fortifier mutuellement! Namaste! Ase! Ayibobo!

Heureuse de ta présence. Je suis Turenne / Tilarenn. Nous partageons la puissance du soin de soi à la quête de soi à travers la danse par la richesse de mieux vivre universel qu'est la pleine présence vers l'équilibre et l'harmonie ultime globale.

Nous sommes une seule danse avec la terre, l'univers et l'infini.
Tout est lié à la danse parce que la vie est une danse. La danse est mouvement. Le mouvement est vie. Le mouvement conscient est présence et puissance en soin de soi à la quête de soi vers l'ultime équilibre et harmonie globale.

La portée de mon énergie vitale pour nous: Danser Amour & Respect à l'infini.

Honneur à Legba; Honneur à nos ancêtres; 

Nous ouvrons les portes. Nous nous aidons à braver toutes les barrières. Nous nous aidons à créer et alimenter des canaux de communication fluides.

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