Ma danse en vibrante quête de soi

Accueil: Nous dansons notre pleine présence Nous sommes Un > Ma danse: Turenne Joseph (Tilarenn), Qui suis-je...

Ma danse est une quête de soi à fleur de peau pour mieux vibrer de ma pleine présence. Elle me ramène toujours à reconnaître la validité et la pertinence de ma  voix.

Ma danse, c'est le mieux vivre par la quête de soi pour mieux vibrer de ma pleine présence.

La quête de soi, c'est aspirer à la forme totale, cœur, corps, tête et âme en équilibre et harmonie.

Vibrer de notre pleine présence, c'est le rayonnement de notre être profond en tout.

La danse est une courroie de ressources fondamentales universelles.

D'où que tu sois, indépendamment de ton parcours de vie, la danse est une assise naturelle. Elle porte l'essence des qualités de mieux vivre pour un développement personnel et pluriel émotionnel, physique et spirituel, une santé intégrale au-delà de l'âge, la transcendance du temps, et plus...

Nous nous ouvrons à la pleine présence, pour mieux danser notre vie en joie profonde, en profitant de cet héritage des plus accessibles qu'est le mouvement lié à la vérité de notre essence intemporelle.

La danse me garde alerte, vibrante de jeunesse et naturellement épanouie.

Je suis Tilarenn, apprentie danse ethnologue

On me nomme aussi Turenne Joseph.

Courte biographie

J'ai dansé, j'ai ressentie et sais que je suis pleinement.

Je suis une éternelle apprentie. Je suis danse ethnologue par vocation nourrie des impératifs de la vie, de formations pratiques et de recherches autodidactes.

Je me proclame aussi mère monoparentale par désir à la fois conscient et inconscient. J'ai déclaré tôt à l'adolescence vouloir des enfants et pas de mari, bien qu'éprise de l'image de l'amour d'un compagnon de vie.

Je développe mes aptitudes pour mieux nous servir avec une puissante volonté quant à danser sa vie pleinement et créer des cercles durables de mieux vivre individuel et collectif et de richesses foncièrement intégrales.

La danse est mon cheval de bataille car dès mon plus jeune âge, elle m'a propulsée à vivre pleinement sans retenue, malgré la faible estime de soi et l’inutilité qui ont été empreintes en moi par celle et celui à travers qui J'ai ouvert les yeux sur ce monde.

J'ai dansé, j'ai ressentie et sais que je suis pleinement.

"Au lieu de grandir déformée à l'intérieur de moi comme un arbre distordu, je peux danser ma colère et mes larmes."

~  Pearl Primus

Comme Pearl Primus l'exprime si bien...

À peine savais-je marcher que je défiais les entraves pour profiter sans gêne des soirées dansantes chez mes grands-parents paternels. À l'adolescence, j'ai commencé à prendre des cours de ballet jazz et je rêvais plus haut, plus loin, de danser avec des professionnels comme Louise Lapierre, Eddy Toussaint, Alvin Ailey

Jeune adulte, en dansant les rythmes de la philosophie Vodou, je pris conscience avec émerveillement que les rythmes de mon cœur et ceux du tambour ne font qu’un, que les vibrations des rites de mes origines sont les reflets de mon âme, que chaque geste et ses significations se révèlent l’essence de mon être, de ma danse, jusque dans mes entrailles.

Je forgeai alors, avec mes copines, la troupe de danse Gwoup Kiskeya. En approfondissant les connaissances des danses de nos origines, nous nous révélions à nous-mêmes, nous réalisions une magnifique synergie d'empowerment, de solidarité et de cohésion.

Nous nous sommes abreuvées cœur, corps, tête et âme à la source de nos danses pendant 10 ans. Nous nous sommes reconstruites.

Trois épisodes très lourdes sont passées comme des bulldozers à travers cette puissante source de joie profonde et d'auto-réalisation qu'est la danse.

À la naissance de mon deuxième fils, le cadeau le plus merveilleux de la vie, j'ai éprouvé un profond choc de trahison et de cuisante solitude. La paternité biologique a été rejetée et le cercle d'amis s'est dispersé dans l'indifférence.

Durant l'adolescence de mon premier fils, j'ai transigé avec ce q'il y a de plus douloureux, il me semblait alors, avec les embuscades sociétales de la famille aux problèmes sociaux, des finances, des effets psychotiques de la marijuana et des difficultés raciales.

Dans mon parcours professionnel en tant qu'agente de planification financière, je me suis coincée dans le labyrinthe du monde des affaires sans visage.

Au-delà, ma danse est ancrée à l'appel de mon âme auquel j'ai commencé à répondre avec Gwoup Kiskeya. Gwoup Kiskeya est le moteur de ma vision de Danse des Cercles Sacrés de nos civilisations. Il s'agit d'un rayonnement international élargi de cet enracinement intemporel par le mouvement conscient, soit la danse, pour mieux se réaliser dans toutes les sphères de notre vie.

À plus de 50 ans, je me nourrie de la force vitale de la danse tout comme hier à 5 ans. 

Ma danse demeure un élan d'amour infini au cœur de plus en plus conscient. Au lieu de faire la guerre à tout ce qui bouge, je danse.

Tout commence par une intention

L'approfondissement de mon art se fait et se poursuit depuis 25 ans, principalement de façon autodidacte, incluant une formation en ethnologie et films ethnographiques.

Aussi, je m'impressionne et admire profondément mon propre courage et énergie à agir, apprendre et produire de la qualité, rien de moins... 

La vision de ma danse a toujours été claire quant au mieux vivre total et intégral.

Je suis ce chemin envers et contre tout.

Ma vitalité est force de rassemblement.

Mon engagement à créer un environnement d'harmonie, de beauté et de joie intense est source de motivation.

Sérénité est mon aura, respect et joie, mon leitmotiv.

Sous la vibration puissante de joies profondes, je désire toujours apporter des rayons de lumières pour que toutes et tous nous vivons notre plein potentiel de pleine présence.

Tilarenn est le nom Déesse Sagesse Kreyòl que je reçois dans un constant rêve éveillé de ma danse.

Alors soit, appelez-moi Tilarenn.

"Grâce à la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune"

~ Arts Alive (Centre National des Arts)

Tout commence par une intention

Parce que c'est un instinct viscéral, je suis engagée à suivre la vérité intérieure que nous avons en chacun de nous.

Je laisse couler le flot de ma danse à la vie librement.

J'ouvre mon âme et je lâche prise.
 
Je libère les vibrations de mon être pour renforcer les liens ancestraux.  

Chaque mot, chaque geste est lancé dans l'univers et danse avec les étoiles.

Je comprends que nous nous devons d'être nous-mêmes.

Mon énergie est placée dans une parole impeccable à exprimer que Je suis ce que je suis venue dire...

Je partage ma danse pleinement

Je te transmets tout ce que je sais, tout ce que j'apprends de ma danse sur la force vitale que nous puisons aux racines des rythmes et danses, notre héritage ancestral.

Nous élevons notre conscience de notre essence intemporelle face à l'ensemble de notre univers, par l'intégrité de la danse.

Il s'agit de qui nous sommes et qui nous devenons.

Il s'agit de grandir en force et en sagesse pour danser sa vie pleinement.

Aucune peine, aucune colère, aucun ressentiment ne trouvera jamais de place dans ce voyage authentique en joie intense, profonde et intemporelle.

L'essence de ma danse

Je suis engagée à agir par l'exemple...

J'aligne cœur, corps, tête et âme pour oser briller de tous mes feux.

Kadansenou.com est pour toi, pour t'imprégner, apprécier, intégrer et partager quant à la puissance de notre essence intemporelle que nous apprivoisons par le mouvement conscient, la danse entre autres.

Pour moi, c'est une force de levier pour partager à l'échelle mondiale et poser les fondations de l'entreprise de solidarité au rayonnement international et universel, Danse des Cercles sacrés de nos civilisations.

Comme Nous sommes Unnotre énergie individuelle nourrie positivement est la fondation pour grandir individuellement et collectivement en force durable.

'' La conquête de soi est préférable aux gains de mille batailles. Cette victoire est tienne. Elle ne peut t'être enlevée, ni par des anges ou des démons, le ciel ou l'enfer.''  

~  Buddha

Ma vie est une danse

Ma vie est une danse! Je danse!

Je reconnais que tout ce que nous vivons en vaut toujours la peine dans la mesure où nous demeurons authentiques à notre essence profonde et que nous apprenons à nous affirmer avec intégrité. Je danse!

Ma danse en vibrante quête de soi s'assume en osant briser les barrières. Je danse!

Ce chemin se trace à la puissance de la quête de notre essence intemporelle, à la fine pointe de la vivacité d'oser vivre pleinement toutes les courbes de nos danses.

La danse a toujours été et restera une source vitale d'inspirations pour danser sa vie tout en équilibre et harmonie, un levier ayant force de révolution pour créer des cercles de mieux vivre en forme totale et de richesses intégrales.

Danser sa vie, c'est sentir à chaque instant l'essence intemporelle de notre être profond en mouvement conscient de l'harmonie des rythmes du moment.

Je choisis de vivre cet état et d'intégrer toujours mieux sa force de révolution créative spirituelle, culturelle, sociale, politique et économique dans mon quotidien.

Et toi?

Voici ton espace. À toi de le prendre!

Partage tes sentiments, ton expérience, ton amour, ta joie, un moment particulier, ta présence, tes défis de soin de toi, ta danse à la vie!

La parole est à toi...

Les points de repères de ma danse...

À plus 50 ans, je me nourrie de l'énergie vitale de la danse tout comme hier à 5 ans.

Les points de repères marquants de ma danse sont :

  • Petite fille à la fois rebelle et première de classe

  • Immigration d'Haiti au Canada où ma danse se transforme en dualités identitaires

  • Entraînement continue et perfectionnement en danses traditionnelles haïtiennes
     
  • Création et développement de la troupe de danse Gwoup Kiskeya

  • Initiation intensive, stage d'été en danse contemporaine, ballet, chant et percussions au Groupe de la Place Royale

  • Mère monoparentale deux fois

  • Échec et math des rêves d'être pédiatre, enseignant en art, figure de proue en littérature jeunesse, puis professionnelle en aéronautique.

  • Infiltration au monde des affaires par expertises en comptabilité, administration et finances.

  • Enseignement des danses traditionnelles haïtiennes et initiation aux rythmes de l'Afrique et des Caraïbes
     
  • Programme de formation et d'entraînement artistique et professionnel en danse à la Compagnie Danse Nyata Nyata

  • Ateliers intensifs d'été, Stage International Tambours et danses à la Compagnie Danse Nyata Nyata

  • Changement de travailleuse salariée au style de vie de travailleuse indépendante

  • Initiation Salsa et Capoeira au Studio Danse Montréal

  • L'évolution de ce site web dans le partage au sujet de la danse et la pleine présence et comme création d'affaires en ligne *

  • Contributions en danses sur demande aux activités d'activisme par l'art

À plus 50 ans, je me nourrie de l'énergie vitale de la danse tout comme hier à 5 ans. 

Ma danse demeure un élan d'amour infini au cœur de plus en plus conscient. Au lieu de faire la guerre à tout ce qui bouge, je danse.

Voici ton espace. À toi de le prendre!

Partage tes sentiments, ton expérience, ton amour, ta joie, un moment particulier, ta présence, tes défis de soin de toi, ta danse à la vie!

La parole est à toi...


* En anglais

prezans total nou depase rèv nou alenfini | pleine présence au bout de nos rêves à l'infini | mindful presence beyond our wildest dreams to infinity
Nous sommes Un pour nous fortifier mutuellement! Namaste! Ase! Ayibobo!

Heureuse de ta présence. Je suis Turenne / Tilarenn. Nous partageons la puissance du soin de soi à la quête de soi à travers la danse par la richesse de mieux vivre universel qu'est la pleine présence vers l'équilibre et l'harmonie ultime globale.

Nous sommes une seule danse avec la terre, l'univers et l'infini.
Tout est lié à la danse parce que la vie est une danse. La danse est mouvement. Le mouvement est vie. Le mouvement conscient est présence et puissance en soin de soi à la quête de soi vers l'ultime équilibre et harmonie globale.

La portée de mon énergie vitale pour nous: Danser Amour & Respect à l'infini.

Honneur à Legba; Honneur à nos ancêtres; 

Nous ouvrons les portes. Nous nous aidons à braver toutes les barrières. Nous nous aidons à créer et alimenter des canaux de communication fluides.

Nous nous aidons à autonomiser nos communautés croissantes de personnes toujours plus passionnées et créatives. Des communautés de gens qui s'activent à danser la vie vers l'équilibre et l'harmonie en tout. Des communautés de gens qui développent toujours plus la pleine présence par le mouvement conscient. Des communautés de gens qui honorent l'essence de la puissance du soin de soi à la quête de soi.

Nous nous aidons à être des compagnons de confiance en leadership dans notre plein engagement. Nous nous aidons à nous libérer de la peur. Nous nous aidons à maintenir la santé et la richesse du mieux vivre dans la joie de voyager aux bons endroits pour mieux apprendre vers l'équilibre et l'harmonie globale ultime.

Nous nous aidons à ouvrir le chemin pour que nos filles et nos fils soient bien en corps, esprit, émotion, tête et âme. Ainsi, nous nous épanouissons et nos enfants vibreront de l'esprit d'abondance en héritage.




Kòmantè! Commentaires! Comments!

 Pataje lide w.../   Partage tes pensées.../   Share your thoughts.../