La danse et le quotidien

Sissi
(Montreal, Canada)

Tout le monde peut danser avec chacun ses préférences pour se révéler à soi-même !

Tout le monde peut danser avec chacun ses préférences pour se révéler à soi-même !



Cela fait un moment que je travaille au même endroit qu'une grande danseuse.

Je dis grande danseuse, mais je ne l'ai jamais vue danser. En fait, c'est toute l'énergie et l'expérience qu'elle dégage quand elle parle de la danse qui me permet de lui attribuer ce qualificatif. Je compte bien la voir danser un jour !

Oui, j'aime danser pour rigoler, quand je sors avec mes amis ou quand j'essaie d'imiter les mouvements de Beyoncé, car j'espère un jour danser comme Beyoncé !

En parlant avec ma collègue artiste, j'ai compris ou j'ai eu l'impression qu'on parlait de la danse comme d'un mode de vie, que la danse est une série de mouvements, que chacun a sa façon de danser comme chacun a sa façon de marcher. En ce sens, si on se trouve des excuses et on dit ne pas savoir danser, eh bien, c'est faux ! Ahhaah ! Tout le monde peut danser !

Je crois qu'il faut juste se laisser aller, avoir confiance et ne pas se comparer. C'est un peu comme dans la vie en général ! Il est important d'avoir confiance, de faire ce qu'on a à faire et ne pas regarder le voisin pour voir s'il fait mieux ou s'il est meilleur, mais regarder le voisin pour apprendre et partager avec lui.

Une fois, je suis allée à un événement dans un petit bar où on jouait de la musique reggae. Un homme était le seul à danser de toute la salle. Il prenait beaucoup d'espace. Vite fait, on aurait dit qu'il faisait n'importe quoi. À force de le regarder, j'ai trouvé qu'il dansait bien. Il s'est laissé aller, il n'a pas regarder le voisin, il ne s'est pas comparé, il a juste profité du moment. En le regardant, j'ai eu envie de danser aussi. Je me suis retenue et je me disais que beaucoup d'autre personnes devaient penser la même chose que moi. Tout le monde souriait à l'homme et certains se rapprochaient de lui et finissaient par bouger timidement, lentement mais sûrement, comme on dit. Vraiment cet homme était génial ! Je l'enviais !

La danse fait sourire, autant lorsqu'on la regarde que lorsqu'on la pratique. Elle nous fait vivre une émotion.

Je crois qu'il est arrivé à tout le monde d’être dans un festival ou un événement et de voir un petit groupe d'amis danser juste pour s'amuser et puis un inconnu ayant envie de la même énergie s'est rallié au groupe et un autre et un autre et le petit groupe qui n'était que 4 a fini par être 10-15-20. Toutes ces personnes à la base ne se connaissent pas forcément, n'ont peut-être rien en commun. Elles ont eu l'envie commune de partager cette émotion, cette joie, ce laisser-aller.

Je crois que c'est lorsqu'on partage et qu'on se laisse-aller qu'on est le plus fidèle à soi-même. Être fidèle à soi-même est un sentiment excessivement satisfaisant. Souvent, notre seule obstacle est nous-même. La raison pour laquelle, parfois, je ne danse pas même si j'en ai vraiment envie, comme à cette soirée reggae par exemple, c'est seulement parce que je me bloque mentalement. Je me juge moi-même ou je juge la situation tels que, je ne danse pas assez bien comparé à; il y a trop de gens ou à l'inverse pas assez de gens; je ne veux pas avoir l'air de si ou de sa; etc.

Il y a encore un lien avec le quotidien.

Parfois, on s'empêche de faire des choses et on a beau trouver mille excuses, ce n'est que notre petite personne intérieure qui a peur, nous bloque, est gênée, se compare. Lorsqu'on dépasse cela, on est fidèle à soi-même, on est bien, on se sent libre, sans limites et invincible, on partage et on ne se compare pas, on ne s'isole pas et on se rassemble.

On parle de la danse ici, mais cela s'applique à toute forme d'art. Tout le monde peut danser avec chacun ses préférences pour se révéler à soi-même.

Bisous xxx
Sissi

P.S. : Amusez-vous, laissez vous aller, sortez la Beyonce en vous ou Tina turner ou toute autre, comme vous le sentez, autant sur la piste de danse que dans la vie au quotidien. La danse est vraiment un mode de vie, quand on y pense !

Comments... Commentaires... Kòmantè...

Average Rating... Moyenne des évaluations... Mwayèn evalyasyon yo... starstarstarstarstar

* Add your own comments... | ** Ajoute ton commentaire... | *** Ajoute kòmantè pa w...

Jun 12, 2017
Rating | Evaluation | Evalyasyon
starstarstarstarstar
Je danse donc je suis !
~ Turenne /Tilarenn

Merci pour ce beau partage Sissi !

Ton texte me ramène à une citation de Alain foix : "Je danse donc je suis !"

Moi, je dis :
"Au cœur de l'instant, une force vive, un corps à corps avec soi-même permet de dégager l'essentiel, la vitalité d'exister".

On dit la même chose, autrement. C'est un état de conscience que tu sembles vouloir percer ou apprivoiser doucement par ce texte...

Où est-ce tout simplement le partage d'une impression qui revient, qui te plaît et que tu veux explorer davantage ?

* Add your own comments... | ** Ajoute ton commentaire... | *** Ajoute kòmantè pa w...

* Join in and write your own page! Simply click here to reach the form you need...
** N'hésite pas et écris ta propre page ! Clique ici pour accéder au formulaire qu'il te faut...
*** Pa ezite ekri paj ou tou! Jis clike la pou w rive sou fòmilè ou bezwen pou sa...