Ton agenda-danse
   en patrimoine mondial

Acceuil >  Introduction : Danse Essence intemporelle  >  Apprendre à danser >  Agenda-danse



Ton agenda-danse est le battement de coeur d'un patrimoine mondial qui te fait voyager tout en mouvement conscient, que ton éducation en danse soit un mode de vie ou simplement pour apprendre de temps en temps, ici et là. 

Les leçons de danse, partout, nous rapproche des danses traditionnelles du monde entier.  L'expérience de voyage est des plus vives, et nous engage davantage que de voyager à traver les livres... Nous accédons viscéralement au patrimoine mondial que sont les danses dans les traditions à travers la planète, depuis toujours.


J'ai du plaisir à voyager à travers les livres et par la danse.


Avec les livres, je laisse aller mon imagination et me visualise en aventure dans les chemins les plus inaprivoisés. 


Avec la danse, je m'approprie l'instant présent par la mémoire de mon corps. 

Pour tout amateur, professionnel ou pour le simple plaisir de danser, de la petite école de danse du quartier aux institutions nationales, des écoles de qualité transmettent l'héritage des traditions avec respect, pour notre plus grand émerveillement, savoir et la puissance de l'enracinement. Vraiment ! 

Considère les fondements suivants pour choisir le lieu qui convient à ton agenda-danse : 

  • la réputation de l'enseignant
  • la réputation de l'école
  • l'échelle de prix 
  • la vibration générale
  • les valeurs
  • les réseaux de l'école
  • le professionalisme
  • la clientèle
  • le curriculum


Utilise les répertoires pour distinguer les styles de danses et déterminer l'endroit qui te plaira le plus.


La façon la plus rapide d'avoir l'information sous la main, c'est d'inscrire dans ton moteur de recherche le terme <<répertoire école de danses>> et le nom du lieu de ton choix.


Tu peux ajouter un style de danse pour délimiter ta recherche.
Tu peux également utiliser le terme <<monde ou mondial>> pour étendre ta recherche.
 

Assure l'équilibre de ton choix d'agenda-danse avec des éléments de personalité tels que...  

  • le genre de lieu, cours et techniques,
  • la grandeur des classes, 
  • le style d'enseignement.

Classe de danse, Ecole des Sables


Apprécie, qu'elle quelle soit, ta formation en danse 


Tu n'as pas besoin d'enseignement classique en danse pour vibrer dans la joie de la plénitude de ton corps en mouvement. Quelle que soit ta formation, elle alimente ton parcours en connaissance et conscience affinée pour mieux danser ton âme... 

Apprendre par toi-même, c'est bien !

La Street dance t'apporte l'énergie des vibrations spontanées.


Les rituels de groupe t'emmènent au coeur des traditions. 


L'enseignement en ligne et les cours en classe te mettent en rapport avec l'expérience personnel d'un professeur ou d'un mentor. 

Je suis souvent en état de plénitude juste à danser seule, à ressentir les vibrations de la musique et des mouvements, avec la mémoire de mon corps qui m'enseigne. 


Pourquoi un agenda-danse avec des cours dans une école de danses ? 


D'abord, tu peux te le permettre. 
Tes choix sont pratiquement illimités.
Ensuite, cela pourrait diminuer ta courbe d'apprentissage.


Habituellement, c'est la technique, la discipline et le mentorat que tu reçois qui valident le choix de ton agenda-danse dans une école de danses. Ce sont aussi les éléments les plus recherchés, de différentiation entre les écoles.


"Je crois que j'ai été très attiré par l'idée de discipline et être déterminé à maîtriser un mouvement" 

~    Pourquoi je danse...
Video entrevue produite par le CONSEIL DES ARTS DE L'ONTARIO


En amour avec ton agenda-danse avec ou sans chaussures





Les cours de danse, le plus souvent à l'intérieur, ont des balises prédéterminées selon le curriculum et la planification des classes. 

Le ballet, en général, est très répandu.


Toujours est-il que les curriculums dans les écoles sont d'une grande diversité.  Je n'aurai pas assez de souffle pour les nommer, du bollywood au hip hop, danses latines, danses modernes et contemporaines, danses ethniques de partout dans le monde... La liste n'a pas de fin..

Ton apprentissage est affectée par les connaissances de l'enseignant, son style et ses valeurs.  Aussi, les classes elles-mêmes, la qualité du plancher, la température, la luminosité ou la vue extérieure, des miroirs ou pas et la grandeur de l'espace, sont très importants. 

Un endroit très special est Toubab Dialaw au Sénégal. L'espace est ouvert, la classe est à l'extérieur et la surface de danse est le sable. C'est l'Ecole des Sables fondé par la renommée, Germaine Acogny / Compagnie Jant Bi.

La qualité de la surface de danse, les connaissances de l'enseignant, son style et ses valeurs, sont cruciaux.

Tes articulations sont sensibles à la piste de danse où tu mets les pieds. Tu ne veux pas te fêler une jointure ou lentement te blesser par pure ignorance.

Pour ce qui est de l'enseignant, j'ai une préférence pour une personne qui valorise les traditions ainsi que la connexion du corps, de l'esprit et de l'âme avec des mouvements universels et intemporels. Elle a cette vision limpide, ce rapport dénué de jugement et cette ouverture d'esprit qui font en sorte que ton expérience de voyage en danses soit unique et te va comme un gant.

J'ai vécu cette expérience harmonieuse et intégrale avec Zab Maboungou, une pionnière dans l'enseignement de la danse contemporaine africaine à Montréal, en intégrant dans mon agenda-danse le Programme d'entrainement et de formation artistique en danse africaine  de sa Compagnie Danse Nyata Nyata.


Anthropologie de la Street dance


La Street dance provient de la vie urbaine et de la culture hip hop.  Elle est devenue tellement populaire, avec le bouche à oreille et les médias, particulièrement les films, qu'elle est enseignée aujourd'hui dans les écoles de danse. 

Es-tu familier avec les épopées de dance battle dans les films tels que Step UpStep Up RevolutionYou Got ServedHoneyStreet Dance...?  Ils apportent, à travers la danse, des énergies contagieuses de scènes urbaines vibrantes.  Je les ai regardé avec mes fils dans un état de joie intense.

Le concept de la Street dance dans les écoles, me rappelle cette tendance grandissante de s'approprier des styles et de les promouvoir par un certain angle, parfois comme création personnelle ou pour amorcer un nouveau mouvement.

Du point de vue de l'anthropologie, la plupart des danses populaires enseignées dans les classes aujourd'hui, ont une racine profonde en lien avec des danses traditionnelles tels que la Capoeira, par exemple.


Aussi, le parcours d'une jeune chorégraphe hip hop réputée pour la qualité et la popularité de ses oeuvres, comme Fatima Robinson, reflète l'évolution de la Street dance dans la culture hip hop, de ses débuts à son actuelle révolution internationale et sa solide implantation dans la culture des jeunes partout sur la planète. 



Chapeau aux programmes de danse pour les jeunes

Chapeau aux programmes d'agenda-danse pour les jeunes...


Je chéri les programmes de danse pour les jeunes car j'ai une grande affection pour la jeunesse.  Mon tableau sur Pinterest, Programme danse jeunes,  est une bonne référence, limité, à vrai dire, à ceux que je connais.  


J'admire les programmes Dansepyenu en Haiti, C.D.C. La Termitière au Burkina Faso, The children of Angkor au Cambodge et Moving Into Dance MOPHATONG en Afrique du Sud.

La jeunesse est une phase de défi autant pour les jeunes eux-mêmes que pour leurs communautés.


Les jeunes impliqués dans des activités physiques peuvent avoir un meilleur focus, mieux canaliser leurs énergies et acquerir une vive connaissance de soi, de leur être en rapport avec leur environnement, leurs forces et leurs faiblesses. La danse offre ces avantages et plus... 

Aussi, comme le dicton le dit; le voyage forme la jeunesse.
 

Il en est ainsi de voyager au coeur du patrimine mondial accessible facilement par la diversité des écoles qui enseignent, par leur agenda-danse, la plus belle façon de découvrir le riche héritage de toutes les cultures.

Des communautés conscientes sont profondément avisées que les meilleurs investissements que nous puissions faire sont dans notre jeunesse.

Les jeunes font partie de la clientèle des institutions de danse car c'est un très grand marché. 


Des groupes et individus activistes, investissent dans des programmes de danse pour les jeunes et les rendent des plus abordables ou gratuits pour beaucoup d'enfants et de jeunes, qui se trouvent dans conditions de vie précaires. 

Les programmes de danse pour les jeunes sont offerts dans...

- les curriculums spécifiques de programmes d'art dans les écoles élémentaires, écoles secondaires, collèges, universités, internats.

- centres de danse dédiés

- centres communautaires

- festivals de danse

- écoles de danse


Un agenda-danse pour les jeunes dans une école de danses ou des lieux communautaires, fournit généralement une très bonne éducation et d'excellentes bases pour de merveilleuses expériences de vie et l'élan pour grandir en équilibre et harmonie. 


"L'homme qui a reçu une bonne éducation sera en mesure de chanter et de danser de belle manière"

~   Plato






Have your say... Partagez votre pensée... Pataje komantè ou...